Création de sites internet, SEO, référecement naturel, marketing touristique et conseil

Faciliter la communication touristique pour votre gîte ou votre chambre d’hôtes en adoptant une identité graphique adaptée

13 janvier 2021

 

La communication visuelle est le premier vecteur de l’image de votre entreprise

.

Une étape essentielle dans votre stratégie de communication touristique est la définition d’une identité graphique cohérente.   

Mais c’est quoi une identité graphique me direz-vous ?

C’est un ensemble d’éléments visuels qui doivent permettre de vous identifier facilement et surtout qui doivent rester en mémoire de vos prospects et de vos clients : des couleurs,  un logo, une police d’écriture, un style .. Le tout doit être en harmonie avec votre positionnement et les valeurs que vous souhaitez transmettre ! On appelle ça la charte graphique.

Alors que la définition d’une charte graphique est indispensable à une stratégie marketing efficace, je constate que cette étape est souvent négligée. Les propriétaires n’ont pas conscience de l’intérêt que cela peut avoir. D'autres abandonnent l’idée car ils n’ont pas les compétences nécessaires ou encore parce qu'ils n’ont pas prévu dans leur budget la prestation d’un graphiste.   

Et pourtant .. Je vous conseille vivement d’investir dans les services d’un professionnel pour vous aider dans cette démarche, ou de prendre le temps de construire votre charte vous-même si vous avez une sensibilité et des connaissances en graphisme. 

Disposer d’une charte graphique vous permettra de mieux mettre en valeur votre hébergement et elle vous facilitera toutes les étapes de votre communication.
Et puis, une charte graphique, ça fait quand même plus sérieux pour les clients, ça améliore votre image et par conséquent l’état de votre calendrier de réservation. 

 

Le choix des couleurs à adopter pour votre charte graphique

 

Ça n'a l’air de rien comme ça, mais le choix d’une couleur pour votre identité n’est pas anodin. Les couleurs influent sur la perception que les clients ont de votre établissement.  

Avant de choisir des couleurs, il faut prendre en compte quelques règles de base en graphisme : 

  • penser que ces couleurs seront déployées sur différents supports et qu’elle doivent donc être adaptées autant à une lecture sur écran que sur papier
  • les couleurs doivent être complémentaires et nuancées
  • on choisira une couleur dominante, une seconde complémentaire et parfois une troisième, mais pas plus (en revanche, on pourra jouer sur les nuances en ajoutant des variantes sur le site internet). 
Le saviez-vous ? En marketing et dans le domaine de la publicité, on ne choisit jamais vraiment les couleurs au hasard, car elles véhiculent et évoquent inconsciemment des sentiments, des humeurs et des émotions ; c’est ce qu’on appelle la psychologie des couleurs.

 

N’en faites pas une affaire d’état, mais jetez un œil au tableau pour être certains que votre couleur véhicule les valeurs que vous souhaitez transmettre, surtout si elles sont clairement affirmées. 

Pour certains, choisir la couleur principale est plutôt facile : 

  • un hébergement en pleine nature ou à tendance écologique se tournera vers la palette des verts / gris,
  • un hébergement en bord de mer ou avec piscine, spa ..  préférera sans doute le bleu ou des tons couleur sable.
  • pour les vignerons, j’utilise souvent l’ocre, le bordeaux, le jaune ou le marron pour rappeller la terre ou la couleur du vin.
  • un hébergement cocooning, pour les amoureux peut se décliner dans les tons roses ou beiges (des couleurs douces dans tous les cas).
  • parfois, je m’inspire simplement de la décoration du gîte ou des chambres d’hôtes !

 

ici le choix du rose beige évoque un hébergement cosy, cocon, romantique ... 

Une fois la couleur principale en main, il faut créer une palette harmonieuse qui permettra de faire un contraste, pour vos boutons ‘call to action’ par exemple (réserver, nous écrire .. ) ou encore pour accentuer les titres et les liens, ou pour afficher certains éléments dans des encadrés.  

Bon à savoir : en langage informatique, les couleurs sont représentée par des codes. Le plus courant pour le web est le code html, il commence par un # et est suivi de 6 chiffres. En print, on utilise d'autres valeurs comme le RGB.

En manque d’inspiration ? Voici quelques outils de graphistes et webdesigners très utiles pour chercher les couleurs complémentaires : 

Paletton : vous entrez le code de votre couleur principale et cliquez ensuite sur les ronds au-dessus pour voir les associations possibles

Design seed : laissez vous inspirer par des palettes de couleur déclinées depuis une couleur, une image ou une saison. 

Coolors : des palettes prédéfinies que l’on peut ajuster à volonté, à vous de jouer ! 

La police d’écriture, un autre élément important pour affirmer votre marque ! 

 En complément de la couleur, il vous faut une police d'écriture en corrélation avec votre identité et vos valeurs. La police d’écriture véhicule elle aussi des émotions et se fera l’ambassadrice de votre univers

Il existe plusieurs types de police : 

Serif : ce sont des polices à empattements, utilisées pour marquer le sérieux, le traditionnel, le haut-de-gamme.

Sans Sérif : épurées, elles conviennent parfaitement pour donner une image dynamique et moderne.

Cursives (façon écriture à la main) : elles sont élégantes, parfois à l’ancienne, parfois plus modernes.

 

Monospaces : la largeur des lettres est fixe, de style ‘machine à écrire’ ; pas mal pour des hébergements un peu routards par exemple. 

Fantaisies : toutes les polices qui n’entrent pas dans les catégories plus haut, tout est permis !  

Pour vous démarquer, il vaut mieux exclure d’office les polices utilisées au quotidien sur les traitements de texte (arial, comic … ), elles sont trop vues, trop lues …  

Notez que pour chaque police, on pourra appliquer différentes épaisseurs ou encore un format italique, et qu’il est également possible de jouer sur l’espace entre les lettres. 

Tout comme pour la couleur, je vous conseille de choisir une première police (la plus stylées, celle qui écrira votre marque, les gros titres .. ) et de la compléter avec une police plus simple pour les textes de paragraphe.  

Quelques sites pour vous aider : 

J’aime beaucoup Google Font, ce sont des polices gratuites et libres de droit, qui s’adaptent aussi bien sur le web que sur papier. 

Sur Pixelify, vous trouverez de jolies polices souvent fantaisie, il y a de quoi faire et elles sont également gratuites et libres de droit. 

Adobe Font est le site de référence des graphistes, ici les polices sont souvent payantes, mais vous avez un large choix de police de très bonne qualité.

Un logo, tout un symbole pour que votre hébergement touristique soit connu et reconnu ! 

Le logo est une création graphique, représentative d’une marque, destiné à être utilisé sur tous les supports de communication afin d’être facilement identifiable par ses clients.

Le logo est un élément indispensable pour une entreprise, et d’autant plus dans le secteur du tourisme où la concurrence est très importante. Il est le pilier de votre image de marque, celui qui vous permettra de montrer votre professionnalisme, de vous distinguer, d’attirer de nouveaux clients, car il sécurise, de fidéliser les anciens car il est reconnaissable.  

Quelques logos célèbres dans le tourisme :  

 

Et ces logos ? Même sans nom je suis certaine que vous les reconnaissez au premier coup d’oeil !  

 

Quelques logos d’hébergements touristiques :

Maison d’hôtes Au 46, Carole et Pierre souhaitaient un logo rappelant la nature et leurs valeur écologiques. La localisation est suggérée par l’utilisation de la marque Bretagne (les 3 barres parallèles)  

Ici, la couleur prune rappelle le nom du gîte alors que la couleur bleue et les gouttes évoquent le côté bien-être avec le spa (avec intégration de la marque Alsace)

Du vert et du marron, un arbre, un toit de maison, pour rappeler le jardin arboré de ce gîte de groupe à Colmar. 

 

La police utilisée ici suffit à suggérer un hébergement haut de gamme. 

Le vert pour la nature et la montagne, c’est un logo qui pique ma curiosité et qui me donne envie d’aller voir ce qui se cache derrière !  

Simple et design, pour un gîte de luxe avec spa 

 

Votre logo pourra avoir plusieurs déclinaisons de couleurs  (version couleurs, version noir et blanc, version sur fond blanc, sur fond noir …. ), et de forme (allongé, carré … ), afin de pouvoir se fondre sur différents formats et supports. Il pourra aussi être simplifié dans certains cas. 

   

 


Vous êtes convaincu et vous aimeriez créer votre logo vous-même ? C’est une option que je vous déconseille (s’il vous plaît, arrêtez de bricoler avec votre traitement de texte !), à moins que vous ne maîtrisiez des logiciels de traitement d’image comme Photoshop, mais dans ce cas je gage que vous disposez déjà d’une belle identité visuelle. 

 Si vous êtes à l’aise avec les outils du numérique, je vous invite à tester Canva, qui propose des logos clés en main assez facile à paramétrer ; cela peut être une solution si vraiment ça coince au niveau de votre budget. 

 

Mais si vous me lisez depuis le début, vous avez saisi l’importance d’investir dans l'acquisition d’un logo auprès d’un graphiste professionnel ! D’ailleurs si vous faites ça, c’est ce dernier qui va chercher à votre place la meilleure couleur et la meilleure police pour votre marque, c’est son métier et il saura le faire bien mieux que vous (et avec un recul souvent nécessaire !)

Décliner sa charte graphique sur tous ses supports de communication 

(source https://isf-imprimerie.fr/studio-graphique/prieure_de_boulogne_papeterie/)

Maintenant que vous avez votre charte graphique en poche, vous pouvez la décliner sur tous vos supports de communications !  

Les supports papier : 

Les cartes de visite : une carte de visite, ça n’a l’air de rien, mais c’est indémodable, ça se glisse partout et en toutes circonstances ! Distribuez en aux amis, aux clients et n’oubliez pas d’en avoir toujours quelques-unes sur vous ça peut servir ! 

Les Flyers : de moins en moins utilisé pour des raisons écologiques, le flyer peut être distribué dans les commerces alentour ou dans votre office de tourisme par exemple. Moi j'aime bien la version carte postale, à laisser dans votre hébergement pour que les hôtes aient l’idée de les envoyer à leurs proches pendant leurs vacances ! 

Les contrats de location, le papier à lettre, les enveloppes : plus aucun courrier ne doit partir sans que votre logo ne soit apposé dessus et sans bien évidemment l'utilisation de la police que vous aurez choisie ! 

Les supports Web :

Votre site internet : tout comme pour les supports papier, votre charte doit être bien identifiable sur votre site internet : le logo est bien visible en haut du site (et en bas c’est bien aussi !), les couleurs ainsi que les polices sont bien respectées !  

 

 Sur vos réseaux sociaux : 

Dans votre signature web, ou votre newsletter : n’oubliez pas d’intégrer votre logo dans vos échanges mails et l’envoi de vos newsletter. 

 

Et pourquoi pas sur des goodies personnalisés ? 

Le goodie (mot anglais qui signifie friandises, petit cadeau) est un objet publicitaire à votre image, très utilisé en marketing. Que ce soit pour récompenser la fidélité d’un client ou pour faire un petit geste en fin d’année, vous êtes sûr de faire plaisir et de marquer les esprits. La tendance est aux goodies éco-responsables alors pourquoi ne pas imaginer faire des petits cadeaux originaux pour vos clients ? 

Un mug, un tote bag, un carnet ou un stylo en papier recyclé, un kit de plantation, un kit brosse à dents … autant d’idées à piocher sur des sites dédiés comme Gifts for change .

 

     

Pour conclure

 Vous avez désormais toutes les clés en main pour imaginer la meilleure charte graphique qui soit pour votre gîte ou votre chambre d’hôtes

Lorsque vous faites appel à mes services pour la réalisation d’un site internet pour votre gite ou votre chambre d’hôtes, pour définir votre stratégie de communication touristique, je m’occupe de tout cela pour et avec vous. En fonction de vos besoins et de votre budget, je peux faire appel ou vous mettre en relation avec mes partenaires graphistes pour un rendu encore plus qualitatif !

Sources et pour aller plus loin  :  

https://99designs.fr/blog/marketing-publicite/couleurs-marketing-et-publicite/

https://www.1min30.com/brand-marketing/creation-graphique-et-webdesign-quelle-police-pour-quelle-utilisation-119207

Membre du collectif d'indépendants Tourisme & Compagnie

Certifiée Activateur numérique par l'Etat, profitez du chèque numérique de 500 Euros afin de digitaliser votre entreprise ! Contactez-moi pour plus d'informations !

Contactez-moi

Et discutons ensemble
de votre projet

Un premier contact par mail ou par téléphone, qui me permettra d'identifier vos besoins et ainsi vous proposer une solution sur-mesure,  adaptée à votre budget ! 

Contact

  • 06 72 13 71 20
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • 68370 ORBEY
Parlons-en !