Création de sites internet, SEO, référecement naturel, marketing touristique et conseil

Pourquoi investir dans un site internet pour son gîte ou sa Maison d’hôtes ?

12 mai 2021

Comme pour toute entreprise et dans tout domaine, la communication est essentielle à la réussite d’un projet. Cette affirmation est encore plus juste dans le monde du tourisme, car plus de 80% des voyageurs utilisent aujourd’hui internet pour préparer leurs vacances. Alors à moins d’avoir une recette miracle pour vous en passer, ou d'avoir tout misé sur une distribution via des agences de voyage, vous avez tout intérêt à élaborer une stratégie de communication en ligne pertinente, dont le site internet sera la pierre angulaire.  Investir dans un site internet pour son hébergement touristique est une étape importante dans le développement de votre activité, il s’intègre dans une stratégie marketing numérique gagnante.

 Vous êtes unique ! Alors montrez-le ! 

Un site internet séduisant et bien référencé pour rassurer, séduire et se démarquer de la concurrence

 Si vous deviez ne retenir que 3 choses :

  • un site Internet rassure le client, il démontre votre sérieux
  • un site Internet vous permet de rester un maximum indépendant
  • un site internet (beau et bien conçu) vous permet de vous démarquer de la concurrence

Un site pour répondre à la demande de vos clients potentiels

Le saviez-vous ? 56% des internautes n’ont pas confiance dans les entreprises sans site web ! Internet est largement plébiscité par les touristes, on sait qu’ils visitent en moyenne 40 sites avant de se décider lorsqu’ils préparent leurs vacances. 

 40 sites c’est beaucoup ! Autant vous dire que votre site web doit séduire au premier coup d'œil et fournir aux clients potentiels toutes les informations qu’ils recherchent ! 

Et chaque internaute est différent, chacun a sa manière de chercher et de prendre des décisions. A vous d’être visible partout où il vous cherche et en priorité sur VOTRE site web. 

Un site web pour capter les clients qui utilisent les OTA comme moteur de recherche

L'effet billboard est le nom donné au phénomène par lequel, pour un hôtel, le fait d'être présent et visible sur un OTA lui amène non seulement des réservations indirectes commissionnées par le biais de l'OTA, mais également un surplus de réservations directes enregistrées par téléphone ou sur son site web.
Source Definitions Marketing.com

Les internautes savent fouiner sur la toile pour dénicher le meilleur tarif, la meilleure offre, le meilleur rapport qualité-prix. Ils sont nombreux à avoir compris que les OTA et annuaires en ligne comme Booking ou AirBnb ont souvent un tarif plus élevé, car additionné d’une commission ou de frais de services. Ils utilisent néanmoins ces plateformes de réservation pour leur côté pratique, car il est simple d’effectuer une recherche avec des critères donnés (dates, prix, capacité .. ) afin d’obtenir une sélection d’hébergement correspondant à ses besoins. Une fois la sélection en poche, il leur suffit de rechercher si l’hébergement souhaité dispose d’un site internet afin d'être conforté dans leur choix et de réserver en direct et au meilleur prix. Nombre d'entre-eux sont aujourd'hui sensibles à l'éthique, ils savent que les géants du web ne sont pas toujours irréprochables et préféreront réserver en direct pour privilégier le contact humain. 

C’est à ce moment que votre site internet entre en jeu ! 

Si vous avez bien bossé, vous avez choisi un nom pour votre hébergement ; et c’est ce dernier que les internautes vont taper pour vous trouver. Vous aurez pris le soin de mettre les mêmes photos en avant sur votre annonce en ligne et sur votre site, et votre identité graphique (logo, couleurs) est repérable au premier coup d'oeil ; ainsi le client potentiel va vous reconnaître au premier coup d'œil, il sera rassuré et mis en confiance, ce qui est important pour déclencher un acte d’achat ! Attention cependant à proposer un système de réservation simple et visible, sinon vos efforts risquent de ne servir à rien … 

Un site bien référencé pour que les internautes vous trouvent en tête des résultats de recherche google

D’autres internautes utilisent simplement les moteurs de recherche pour trouver LA perle rare pour leurs futures vacances. Et de nos jours, ils ne se contentent plus de saisir des requêtes simples comme gîte + ville .. Ils sont exigeants et recherchent un hébergement qui colle à leurs valeurs et à leur besoin. Ils tapent alors ce qu’on appelle des ‘requêtes de longue traîne'. Ces requêtes comportent un nombre plus important de mots clés, ciblés sur leurs attentes.  

Exemple

  • chambre d’hôtes avec table d’hôtes bio en Bretagne,
  • gîte qui accepte les chiens en Alsace
  • gîteinsolite avec spa pour séjour romantique dans les Vosges
  • location d’appartement proche de la Petite Venise à Colmar
  • maison de vacances familiale avec piscine pour 10 personnes en Alsace ..

Alors si votre site est bien réalisé, que son contenu est étudié soigneusement pour refléter votre positionnement et les services que vous proposez, vous risquez fort de vous retrouver en tête des résultats des recherches faite par LA clientèle qui vous correspond !  

Un site internet pour mon gîte ou ma chambre d’hôtes : séduire, susciter des émotions et se démarquer de ses concurrents.

Le site internet, c’est comme la vitrine d’un magasin en ville, noyé parmi une multitude d’autres offres. Si la vitrine ne tape pas à l'œil du client, il passera son chemin ou ira chez le voisin. Par contre, si la vitrine attire par sa beauté ou son originalité, il y a de fortes chances que ce dernier s’y arrête et pousse la porte pour en savoir un peu plus.

Et c’est ça l'objectif de disposer d'un site web : être visible, capter l’attention du visiteur, le garder le plus longtemps possible, le séduire et le convaincre de réserver !

Bon, ça ne fait pas tout non plus, il faut aussi  (mais ça sera l’objet d’un autre article) vous assurer que votre site contient toutes les informations qu’il recherche : le prix, les disponibilités, des (belles) photos qui donnent envie de se projeter, des retours de clients déjà convaincus, des informations sur les activités alentours, un moyen simple et visible pour réserver ou vous contacter …

Votre site internet favorise le bouche à oreille, dans la vie et sur les réseaux sociaux (si, si !!)

Imaginez les vacanciers ravis de leur séjour chez vous, très impatients de partager leur expérience avec leurs amis… Quoi de mieux que de montrer la galerie photo de votre site pour épater la famille ou les collègues pour appuyer leur récit ? De quoi donner envie à leur entourage de venir chez vous un jour, ou de parler de vous à d’autres personnes !

Et pour les réseaux sociaux c’est pareil, vous le savez, la tendance est aux partages de photos de vacances sur Facebook, Instagram, Snapchat ou encore sur Tiktok, le petit dernier. 40 % déclarent même que les réseaux sociaux constituent leur principale source d'inspiration en matière de voyages.

C'est beaucoup plus simple pour eux de partager un lien vers un site pour décrire encore plus précisément leurs vacances ..  C’est également une opportunité pour vous de partager du contenu sur vos propres réseaux .. (n’oubliez pas que les réseaux sociaux sont également d’importants apporteurs d'affaires).

Pour résumer, un site internet séduisant, bien référencé et qui propose les bonnes informations vous aidera sans aucun doute à remplir votre calendrier de réservation.

C’est votre vitrine commerciale, elle crédibilise votre réputation en ligne, et elle aide vos clients à faire un choix parmi les nombreuses autres offres disponibles. 

 

Vous auriez tort de vous en priver non ? 

 

Membre du collectif d'indépendants Tourisme & Compagnie

Certifiée Activateur numérique par l'Etat, profitez du chèque numérique de 500 Euros afin de digitaliser votre entreprise ! Contactez-moi pour plus d'informations !

Contactez-moi

Et discutons ensemble
de votre projet

Un premier contact par mail ou par téléphone, qui me permettra d'identifier vos besoins et ainsi vous proposer une solution sur-mesure,  adaptée à votre budget ! 

Contact

  • 06 72 13 71 20
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • 68370 ORBEY
Parlons-en !